Bonjour à tous , Kuei Nous sommes la classe de CE1 de l’école Marcel Sembat à Bègles. Nous sommes très contents de participer à ce projet. Nous avons choisi comme animal totem le « puma » car nous le trouvons très beau.

Aujourd’hui nous allons vous parler de notre quartier et de nos habitations . Certains d’entre nous habitent dans des maisons et d’autres dans des immeubles.

Aucune de nos maisons ne se ressemble. Certaines sont à étages et d’autres en rez-de-chaussée.

Quand aux immeubles ils sont aussi très différents, certains font 3 étages et d’autres beaucoup plus. Rahni et Fisnik habitent dans une tour qui fait 14 étages. Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler d’un événement qui s’est produit pendant les vacances. Une des deux dernières tours du quartier Yves Farge a été détruite.



100_0437.JPG100_0432.JPG

Beaucoup d’entre nous habitent autour et il a fallu quitter nos maisons ou nos appartements par sécurité. Cette tour c’est un symbole, dans la classe certains la trouvaient belle mais beaucoup pensent qu’il fallait la détruire pour construire des maisons plus petites et plus modernes . Les habitants eux, ont eu du mal à la quitter car ils étaient attachés au quartier et surtout ils ne voulaient pas quitter leurs amis, leurs voisins qu’ils connaissaient depuis des années, même si la tour en elle-même ne leur manquerait pas.

Pour ceux d’entre nous qui ont assisté au dynamitage de la tour le souvenir le plus marquant c’est le bruit il y a eu un grand BOUM !! suivi d’un énorme nuage de poussière et de fumée. Certains enfants ont pleuré . La dernière tour doit aussi être détruite et nos copains vont devoir déménager dans un autre endroit Voici une vidéo de la destruction http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafIsEu.html (le lien a été rajouté dans la liste en haut à droite)